Le principe du jardin partagé est de créer un jardin dans un espace urbain, afin de laisser les habitants cultiver leurs plantations sans avoir besoin d’avoir leur propre jardin. Il se travaille de manière collective afin de créer des liens entre les habitants d’une commune. C’est également un bon moyen pour militer pour l’environnement de manière collective en mélangeant les jardins publics car ils sont collectés par plusieurs habitants d’un secteur mais aussi privés car ils ne sont pas mis à la disposition de tous les habitants de la commune.
Le but de la création du jardin partagé de la commune de Crêts en Belledonne, est d’instaurer un lien entre les habitants de manière ludique, respectueuse et profitable à tous. La commune cherche également, dans ce projet, à préserver son environnement en ne laissant pas ses terres sans entretien. Le but est donc de développer des plantations de cultures locales tout en créant ou en renouant des liens avec ses voisins de façon ludique.
Un groupe de personne s’est rassemblé afin de faire des jardins partagés. La commune a donc demandé à nos deux agents de la commune, Carole et Virginie, de remettre en état les parcelles des jardins partagés mais aussi les parcelles de jardins abandonnés qui n’avait pas été reprises.
La commune a donc embauché deux jeunes, Jules pendant 2 semaines et Manon pendant une semaine, durant les vacances de printemps afin d’aider les agents des services techniques à remettre les jardins en état.
Ce jardin partagé se situe au-dessus du quartier Rapin, près du sentier de l’arboretum (signalétique en bois avec des explications sur des espèces) et à côté d’arbres fruitiers, ce qui permet aux participants du jardin de récolter des fruits et de créer un cadre convivial pour jardiner en groupe.
Il tire son eau d’un bassin situé près des parcelles.
Les parcelles appartiennent à la commune et le jardin est utilisé par une association communale : Grési Crêts Citoyens. Il est cultivé par plusieurs familles de la commune.
Une personne est également présente le samedi afin de permettre aux habitants de ne pas être seuls pendant leur jardinage.
Enfin, le jardin partagé permet à la commune de faire participer les habitants à la vie locale et aux nouvelles volontés de la municipalité.
L’environnement est donc au cœur des préoccupations.
Renseignements :
Nous utilisons également un service d'analyse anonymisé (matomo) que vous pouvez activer/désactiver