Rêver peut-être pièce de théâtre (comédie) au profit de l'AMF téléthon
Claude B. répète le rôle d'Hamlet de Shakespeare ; il est traduit en justice parce qu'il commet, dans ses rêves, des meurtres. Il est même suspecté d'inhumanité. Son avocat lui demande de produire des rêves positifs. Claude va alors être entraîné dans un labyrinthe où il devra se souvenir de ce qu’il n’aurait jamais dû oublier pour se retrouver lui-même. Dans ce monde, l’oubli est un crime : un crime d’inhumanité. Et pourtant ce crime est presque nécessaire si on ne veut pas devenir fou.
Grumberg sait parler des plus grandes tragédies avec humour, avec la distance du rêve et de la poésie.
Avec son hilarante parodie de tribunal se dessine un monde absurde proprement effrayant (mais drôle !) à mi-chemin entre le totalitarisme hitlérien et celui d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.
Dans cette comédie, Grumberg nous indique qu’il y a plusieurs réalités, plusieurs vérités, ce qui devrait nous inviter à plus de compréhension et on l’espère plus de tolérance. « Là, On est dans un rêve à moi ou dans un rêve à toi ? ». Et malgré la gravité du propos, le jeu des acteurs est léger et nous entraîne dans une joyeuse bouffonnerie.