Réflexion pour le réaménagement du centre-bourg

La municipalité de Crêts en Belledonne souhaite mener à bien le projet de réhabilitation pour le centre-bourg.

En 2019, des premiers scénarios avaient été proposés autour des mobilités dans la Grand Rue et les rues voisines.

En 2020, la réflexion s’est poursuivie afin de lancer les premiers travaux à partir de 2021.

Un premier flyer explicatif a été distribué à tous les habitants fin juillet 2020. Si vous n’en avez pas été destinataire, il reste des exemplaires en mairie.

Pour aider les élus et les habitants dans leur réflexion, la commune a confié à un groupement de bureaux d'études (1) une mission pour finaliser la réflexion et aboutir à un programme de travaux, étalé sur plusieurs années en plusieurs phases. Les travaux de la Grand Rue seront coordonnés avec la reprise des réseaux par la communauté de communes du Grésivaudan. Le schéma d'aménagement concerne l'ensemble des espaces publics du centre-bourg et les bâtiments publics de la commune, comme la médiathèque, la salle des fêtes, la mairie, la villa Mon Exil, ainsi qu’également l’ancienne mairie de Morêtel-de-Mailles.

Pour faire que ce projet devienne notre projet à tous, les habitants ont été invités à faire part de leurs priorités et de leurs suggestions à travers un questionnaire. A l'issue de la période de consultation jusqu'à fin septembre 2020, vous avez été près de 300 personnes à apporter votre réponse. Nous vous remercions vivement pour cette participation qui montre votre attachement à la réflexion en cours. Vous pouvez retrouver un résumé des résultats dans les documents consultables ci-dessous.

Par ailleurs, une réunion de concertation avec les habitants, organisée avec les bureaux d’études sous la forme d’une « promenade urbaine », a eu lieu le 23 septembre 2020 dans le périmètre du centre-bourg : la Grand Rue, la rue des Ecoles, l’avenue d’Uriage et la rue Champ-Sappey. C’était l’occasion pour une trentaine d’habitants d’échanger avec les techniciens et les élus, et de faire part des difficultés quotidiennes et des bonnes idées à mettre en œuvre, autant autour de l’aménagement de l’espace public que pour le devenir des bâtiments publics.

Le rendu du diagnostic a été remis fin octobre 2020. Le document complet est disponible dans les documents consultables ci-dessous. Ce document identifie les espaces publics à réhabiliter en priorité (Grand Rue, Place de la Mairie, rue des Ecoles, place du Foyer, parc de Mon Exil, etc.), ainsi que les bâtiments à réhabiliter ou relocaliser (Médiathèque, Salle des Fêtes, Boulodrome, Mon Exil, ancienne Mairie de Morêtel-de-Mailles, etc.). Les atouts et faiblesses du centre-bourg sont mis en évidence de façon à proposer des solutions pertinentes.

En novembre 2020, les habitants auraient dû être conviés à une nouvelle série de réunions de concertation, organisée sous forme d’ateliers participatifs.

L’objectif était de discuter des scénarios de réaménagement du centre-bourg. Le deuxième confinement a malheureusement écarté cette possibilité de réunion publique. Les bureaux d’études ont donc continué à travailler avec les éléments à leur disposition, avant de remettre des premières orientations fin novembre 2020. La commission « centre-bourg » s’est réunie en décembre 2020 pour réfléchir aux scénarios les plus réalistes pour les bâtiments, les mobilités, les stationnements, l’organisation des transports en commun, le chauffage des bâtiments, etc.

L’objectif était également d’anticiper les actions à inscrire au budget 2021.

En effet, les travaux en 2021 viendront anticiper les futurs travaux de la Grand Rue prévus à ce jour avec la communauté de communes du Grésivaudan en avril 2022. La communauté de commune prévoit la reprise des réseaux d’eau potable et eaux usées. Le chantier sera important et va durer plusieurs mois, ce qui impose de réorganiser la circulation des véhicules, des transports en commun et le stationnement. Ainsi, les travaux prévus en 2021 portent sur le réaménagement de la rue des Ecoles (quais pour les transports en commun, sécurisation des cheminements, organisation de la circulation, etc.) et sur l’aménagement d’un parking à l’angle Grand Rue / rue de l’Eglise.

Les projets court et long terme vous seront présentés dès que possible, dans la mesure du possible sous forme d’une réunion publique ou par affichage. La finalisation de l’étude de programmation devrait avoir lieu en février-mars 2021.

Le planning de la mission des bureaux d'études est le suivant : 

  1. Juillet 2020 : lancement de la mission, consultation des habitants avec le questionnaire,
  2. Septembre 2020 : promenade urbaine le 23 septembre,
  3. Octobre 2020 : rendu du diagnostic,
  4. Novembre 2020 : travail sur les scénarios d'aménagement,
  5. Décembre 2020 / janvier 2021 : priorisation des actions.
  6. Mai 2021 : validation d’un scénario et établissement d’un schéma directeur

(1) l’étude du projet de réaménagement du centre-bourg a été confiée à un groupement de bureaux d’études comportant des compétences en bâtiments (ISERAMO), urbanisme-paysage-patrimoine (ATELIER2), et VRD-mobilités-transports en commun (UGUET). Une étude complémentaire sur l’opportunité d’un réseau de chaleur urbain a été réalisée par l’AGEDEN.

Vous pouvez également consulter l’étude de 2019 avec les premiers scénarios d’aménagements du centre-bourg (qui ne portaient que sur les questions de mobilité). Une version papier est disponible à l’accueil de la mairie.

Retrouvez dans l'accordéon ci-dessous tous les éléments sur le projet de réaménagement du centre-bourg.