Ordures ménagères et déchèterie

Qu'est-ce que le SIBRESCA ?

Le SIBRECSA (Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie) est un EPCI qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers sur le territoire.

 Le SIBRECSA a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers des 46 communes.

• La collecte (ordures ménagères et sélective).
• La gestion des 5 déchèteries.
• La gestion de l’usine d’incinération

Un doute, une question ? N'hésitez pas à vous renseigner : www.sibrecsa.fr 

Collecte des ordures ménagères à Crêts en Belledonne
La collecte des ordures ménagères a lieu
Le mardi pour la commune historique de Morêtel-de-Mailles
Le mardi et le vendredi pour le bourg de la commune historique de Saint-Pierre d'Allevard
Le mardi pour les hameaux de la commune historique de Saint-Pierre d'Allevard
Le ramassage s'effectue tous les jours de l'année, y compris les jours fériés. 

Points à retenir pour la collecte

  • Les déchets doivent être regroupés dans des sacs poubelles et placés dans un bac préhensible par le camion de collecte (norme NF + collerette en escalier CEN, forme A).
  • Le bac est sorti la veille de la collecte et rentré une fois le ramassage effectué.
  • Le bac doit être placé en bordure de voie, sans entraver la circulation et facilement accessible par les ripeurs.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
 

Les déchets interdits dans la poubelle sont triés et portés :

Image retirée.

En déchèterie :

Les gravats, les encombrants, les végétaux, les gros cartons, les produits toxiques, les appareils électriques, les piles et batteries, les ampoules et néons

Image retirée.

En pharmacie :

Les déchets de soins piquants ou tranchants et les médicaments.

Image retirée.

Sur les points recyclage

Le papier, le verre, les emballages recyclables

 

Professionnels : artisans, commerçants, entreprises

S'ils sont assimilables à des ordures ménagères, les déchets d'activités économiques sont collectés dans la limite de 450 litres par semaine. Au-delà de ce volume, le professionnel est assujetti à la redevance spéciale ou libre de trouver un autre prestataire de collecte et de traitement.

Respect du règlement

En cas de non-conformité des déchets mis à la collecte, le bac ne sera pas vidé et un adhésif sera apposé, invitant l'usager à contacter le service.

Pour rappel :

  • "Tout dépôt sauvage de déchets, de quelque nature que ce soit, est formellement interdit sous peine de sanctions pénales." Art R.635.8 du code pénal, contravention de 5ème classe : 1500 € d'amende,
  • Il est interdit de brûler à l'air libre des végétaux ou autres déchets, avec ou sans incinérateur individuel. Arrêté préfectoral n°2013-322-0020, contravention de 3ème classe : 450€ d'amende.