Bassin artificiel du Flumet

Le lac du Flumet ou plus exactement le bassin du Flumet, est un ouvrage d'EDF situé sur la commune de Crêts en Belledonne et mis en eau en 1978. C'est le bassin intermédiaire, ou bassin d'éclusée, entre, en amont, le bassin de régulation de Longefan, sur la commune d'Hermillon, dans la vallée de l'Arc, et le bassin de restitution du Cheylas en aval, dans la vallée de l'Isère, le long de la conduite EDF Arc-Isère alimentant la centrale hydro-électrique du Cheylas1. Sa création a noyé la zone humide du Flumet et fait disparaître un tronçon de l'ancienne voie ferrée du Tacot, désaffectée en 1968.

Les eaux de l’Arc sont amenées par gravité à l'usine hydroélectrique, grâce à une dénivellation de 288 mètres entre Saint-Jean-de-Maurienne et le Cheylas, dans deux conduites qui recoupent le coude qu'il fait pour rejoindre l'Isère. Elles ont nécessité de très importants travaux. La première conduite d'une longueur totale de 27 km, a une section sans fenêtre de 18 890 m entre la vallée de l'Arc et le Flumet, la galerie de Belledonne. La galerie de Bramefarine, qui se termine par une conduite forcée souterraine de 500 m (et de 5,6 m de diamètre) entre le bassin du Flumet et la centrale (250-199 m), mesure 3 920 m. La dénivellation utile, entre le bassin du Flumet, à Crêts en Belledonne, et la restitution à l'Isère est de 261 m2. La réversibilité des turbines-pompes et l'interconnexion entre le bassin d'éclusée du Flumet et le bassin de compensation (ou de restitution) du Cheylas permet d'y repomper en heures creuses les eaux déjà turbinées. Le bassin du Cheylas assure la démodulation des débits avant restitution à l'Isère et sert de réservoir pour les eaux déjà turbinées. Le bassin d'éclusée du Flumet sert au stockage des eaux arrivant par gravité ou remontées par pompage. Il a une capacité de 4,7 Mm3.

Des dépôts sédimentaires ardoisiers, provenant du bassin de Longefan et de la prise d’eau située sur le Glandon, s'accumulent dans le bassin depuis sa création. Depuis 2008 la prise du Glandon est mise hors d'eau lorsque le taux de matière en suspension dépasse les 2 g/l, ce qui a permis de diminuer significativement (30 à 40 %) l'apport de sédiments, et la capacité de décantation du bassin de Longefan a été améliorée par une série de « chasses » programmées sur trois ans (2008, 2009, 2010) évacuant les sédiments vers l'Arc3. EDF a entrepris une opération de curage à l'automne 2011 (nettoyage d'une vanne en fond de retenue et d'un exutoire d'eaux usées4).

On peut en faire le tour (3.5 km), il permet la pratique de la marche ou de la course à pieds.

Toutes activités de baignade et nautique sont interdites sur le plan d'eau du FLUMET