Formulaire de recherche

Ici > Mairie > Organisation des services > Les services techniques

Les services techniques

Les services techniques assurent une mission de service public en réalisant des travaux d'entretien des réseaux d'eau et d'assainissement, de la voirie, des pistes de ski de fond, des bâtiments et des espaces verts.

La commune compte plus d'hectares que d'habitants et de nombreux hameaux desservis par un linéaire conséquent de voiries et de réseaux.

La voirie est aussi un vaste domaine qui comprend les voies communales classées, les chemins ruraux ainsi que les pistes forestières. L'entretien revêt plusieurs formes : curage de fossés, débouchage des grilles de pluvial, bouchage des trous, fauchage des bas-côtés et des talus ainsi que le déneigement.
Une autre grosse partie est représentée par le nettoyage et le balayage pour ramasser les détritus jetés à même le sol par des usagers peu respectueux.

La satisfaction des usagers est toujours recherchée par les agents pour déneiger, saler les routes.


Les bâtiments de la commune sont entretenus par les agents des services techniques.
Le service "espaces verts", quant à lui, s'occupe de l'embellissement de la commune avec le fleurissement annuel ainsi que  l'entretien des massifs de plantes vivaces.

Tout au long de l'année les agents participent, au transport et au montage des chapiteaux, tables, barrières, coffrets électriques, grilles d'exposition, pour les festivités communales.


Les agents assurent tout au long de l'année un service d'astreinte pour répondre aux urgences techniques (éboulements de talus ou chutes d'arbres sur la voirie) sur demande du maire ou d'un adjoint.
Pendant la période hivernale, des pisteurs secouristes interviennent sur le service des pistes du domaine skiable du foyer de fond. Ils assurent l'entretien des pistes de ski de fond et la sécurité des usagers. Des agents assurent à tour de rôle le damage des pistes pour le plus grand plaisir des skieurs nordiques.

  • Le travail de tous les agents des services techniques est facilité grâce à l'intervention du Responsable des Services Techniques et de son Assistante qui assure chacun, en fonction de ses responsabilités, la coordination et la programmation des interventions.
  • La gestionnaire en charge du foncier et de l'urbanisme assure la préparation, l'exécution et le suivi des dossiers en matière d'urbanisme de patrimoine et de foncier. Elle apporte une aide précieuse à la décision des élus. Elle est en lien avec les géomètres, les notaires et la communauté de communes.