Formulaire de recherche

Ici > Mairie > Organisation des services > La médiathèque

La médiathèque

30 ans d'existences pour la bibliothèque !

A ses débuts, fin des années 80, la bibliothèque était associative et se tenait au 2ème étage du B.A.R (actuellement la classe de Madame Potier). L'association se nommait " Bien Lire ". La participation de la mairie permettait de salarier une personne environ une quinzaine d'heures par semaine. Elle fonctionnait avec des bénévoles. En 1991 un vol conséquent eu lieu. Une quantité importante fut retrouvée dans un ruisseau à Sailles. La mairie mit alors à disposition un agent afin de récupérer et nettoyer les CD. En1997 la mairie embaucha 2 personnes afin d'informatiser la bibliothèque. A partir de ce moment là la bibliothèque s'installa dans les locaux actuels et devint municipale avec 2 salariées pour l'accueil du public (un mi-temps et un 80%de temps) et une personne pour la couverture des livres (environ 4h par semaine scolaire).

Aujourd'hui les temps ont un peu augmenté. Il y a l'équivalent 1,4 temps plein, plus quelques heures par semaine pour aider à la couverture des livres.
Les Bibliothécaires ont des tâches très variées. Actuellement Marie-Jo Bonnefond est plus orientée vers le public adulte et Karine Petitjean vers la jeunesse.


Choisir et acheter.

Afin que le public se fidélise, se renouvelle, que chacun trouve ce dont il a envie, il est important d'être dans le coup, de posséder des nouveautés et surtout un large éventail de choix.


Cataloguer et couvrir chaque ouvrage, les réparer (documents, DVD, CD, livres etc…)

Pour que les livres résistent le plus longtemps, afin de faciliter le prêt, de multiples manipulations sont nécessaires.


Désherber

Et oui en bibliothèque on peut se sentir dans les prés ! Pour désherber il faut choisir quelles œuvres, vétustes ou obsolètes, on retire des étagères.


Accueillir le public.

Les bibliothécaires, avec chacune sa propre sensibilité, sont une aide pour le public pour l'accompagner dans son choix, sa recherche.
Accueillir toutes les classes des écoles, une fois tous les 15 jours pour les élèves en élémentaire une fois toutes les 3 semaines pour les enfants de la maternelle.
Karine propose des lectures, des découvertes de textes. Elle met aussi en œuvre des projets en partenariat avec les enseignants (ex : création d'un Kamishibaï, travail autour d'un thème…)


Relais bibliothèque départementale

Afin que la bibliothèque vive il faut aussi l'animer. Aujourd'hui la médiathèque fait partie du réseau intercommunal des bibliothèques. Certes il y a des plus d'outils mais plus de réunions, d'échanges, de contraintes. Elle est bibliothèque relais et fait parti d'un bassin de lecture. Elle travaille avec 4 autres bibliothèques sur un thème.